
À travers ce film burkinabé de l’an 2018 qui fait environ 92 minutes, les auteurs nous montrent les lacunes de nos lois, coutumes et religions face à des événements uniques de la vie (la naissance et la mort).
Rejeté par son village, l’hôpital, l’église et la mosquée, le corps du défunt Pierre va véhiculer à travers le Burkina avant de trouver une dernière demeure grâce à l’aide de la « Duga ».
Chômage, corruption et égoïsme sont également abordés dans ce film émouvant dans lequel aucune scène ne semble être de trop.
Pont entre réalité et fiction, ce film est fortement porté par des acteurs au jeu sincère mais seul Abdoulaye Komboudri se verra récompensé à deux reprises pour le rôle de Gouda.
Duga, les charognards est distribué par Sudu Connexion et mis à disposition sur mycanal. En 2019, 4 prix ont été attribués au film : prix spécial du jury au deuxième festival des identités culturelles à Ouagadougou, Prix du public pour le meilleur long métrage au festival Cinémas d’Afrique à ANGERS (France), Prix Signis et Prix de l’UEMOA au FESPACO.
Duga et le film The Burial of Kojo de Blitz Bazawule sont la preuve que le motif d’une mort ouvre la porte à une pléthore d’histoires.
Kosi Sessi
Correction :
Anita Afatchao
Super article… Je vais aller voir le film❤️☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Merci🙏🏾
J’aimeJ’aime